Casa don Puglisi

Casa don Puglisi


PRESENTATION DU PRODUCTEUR 


Casa Don Puglisi, le nom de cette entreprise est issu de deux inspirations:


Celle de la Casa, lieu d’accueil et de soutien aux plus démunis crée en 1990 par la Caritas, confédération du Secours Catholique qui a pour objet la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.


Et celle de Don Pino Puglisi, un prêtre catholique sicilien tué par la mafia en 1993 qui luttait afin de soustraire à la violence des rues les plus jeunes adolescents du quartier de Brancaccio à Palerme.


SES PRODUITS 


La Casa de Don Puglisi se compose du laboratoire et de la focacceria.
Dans le laboratoire, la production est entièrement artisanale et leur spécialité est le chocolat, connu sous le nom de chocolat de Modica, produit typique de cette région sicilienne.
D’autres délices sucrés sont également produits tels que des gâteaux et biscuits aux parfums variés: agrumes, cannelle, fruits rouges, amandes et pistaches siciliennes.
La focacceria est dédiée aux produits de boulangerie typiques de la région de Modica: comme les focaccia et les scacciolle.


L'ETHIQUE 


La Casa Don Puglisi est, en premier lieu, un endroit d’accueil et d’écoute des plus démunis et en particulier des mères et de leurs enfants. Elles y trouvent de l’aide afin d’apprendre à s’occuper de manière autonome de leurs enfants mais également des formations et la possibilité de travailler.
Une attention particulière est réservée aux enfants et adolescents qui vivent dans la Casa en effet il a été mis en place à leur attention des parcours spécifiques d'écoute et de formation.


A coté de tout cela "la Casa don Puglisi" souhaite perpétuer le souvenir de Don Pino Puglisi, un homme qui, sans peur, a osé cultiver des valeurs louables et des motivations diverses chez les jeunes de la périphérie de Palerme qui étaient destinés à une vie de violence et d'intimidation. 


Tous les produits sont élaborés par des femmes qui sont accueillies par la Casa Don Puglisi de manière artisanale en respectant les traditions et les recettes locales.


Les matières premières proviennent du commerce équitable et contribuent à soutenir le développement des pays et régions défavorisé(e)s; tout en garantissant  des salaires corrects aux producteurs.